LABEL GéOPARC MONDIAL UNESCO

LE BEAUJOLAIS RECONNU "GéOPARC MONDIAL UNESCO" !

L’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais Géoparc mondial UNESCO. Ainsi le Beaujolais, déjà reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, est également distingué pour la richesse, la complexité et le caractère exceptionnel de son patrimoine géologique.

Le label Géoparc mondial Unesco est attribué à des territoires qui présentent un patrimoine géologique d’importance internationale et qui portent un projet de valorisation et de protection de leurs géo-patrimoines. En effet, tous les Géoparcs mondiaux de l’Unesco s’efforcent de sensibiliser le grand public à la géo-diversité, tout en soutenant les bonnes pratiques de conservation, d’éducation et de tourisme. Ensemble, ils racontent 4 600 millions d’années de l’histoire de la Terre, les événements géologiques qui l’ont façonnée et ont conditionné l’évolution de l’humanité.

À ce titre, et suite à une démarche amorcée en 2012, le Beaujolais entre dans le cercle rare des 140 “UNESCO Global Geoparks” reconnus à travers le monde, dont 7 en France : ceux de la Haute-Provence, du Luberon, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy et maintenant du Beaujolais.

Ce label, qui reconnaît l’action engagée et celles à venir, fait l’objet d’une réévaluation tous les 4 ans. Le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais a déjà identifié les grands projets de ce premier cycle de 4 ans :

– le réaménagement des espaces d’interprétation sur le site des Pierres Folles
– la poursuite de la mise en tourisme du Mont Brouilly
– la création d’un belvédère et d’un sentier de découverte à la Terrasse de Chiroubles
– l’aménagement de la Maison Vermorel

Preuve également de la richesse du Beaujolais et de l’importance de la mobilisation de l’ensemble du territoire, le Géoparc Beaujolais a déjà reçu en septembre 2017, une distinction le plaçant parmi les 26 Sites Touristiques Emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Connaissance, Préservation, Protection des géo-patrimoines : connaissance scientifique du territoire et des sites en lien avec le comité scientifique et les universités.
  • Développement d’actions pédagogiques : création d’outils, interventions en milieu scolaire et formations à destination de médiateurs de terrain.
  • Communication : site web, création d’une carte de découverte du Géoparc Beaujolais,  outils d’informations et de communication, expositions.
  • Aménagement et équipement des géosites : accompagnement technique des géosites, déploiement d’une signalétique sur les sites accueillant du public.
  • Développement d’offres économiques et touristiques : concours des géo-initiatives, développement d’un réseau d’ambassadeurs, soutien au développement d’offres touristiques et de produits économiques.
  • Partenariats et mise en réseaux : interventions et partenariats avec les institutions, les réseaux français et international des Géoparcs mondiaux UNESCO.
    https://www.geopark-beaujolais.com/

“Célébrons le Patrimoine de la Terre, Soutenons les Communautés locales.”

Devise du Réseau mondial des Géoparcs