Une histoire de vigne

L’ÉVOCATION DU VIN DANS LE TERRITOIRE BEAUJOLAIS REMONTE À LA NUIT DES TEMPS. DÉJÀ EN 59 AVANT JC, ALORS QUE LE TERRITOIRE EST SOUS OCCUPATION ROMAINE, LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES ATTESTENT DE L’ÉCLOSION DE LA VITICULTURE. AU XVIIIe SIÈCLE, CELLE-CI ÉVOLUE FORTEMENT : LA PROXIMITÉ DE LA SAÔNE ET DU RHÔNE FAVORISE L’ACCROISSEMENT DES VILLES ET LE BEAUJOLAIS DEVIENT LE PREMIER FOURNISSEUR DES BOUCHONS ET TAVERNES LYONNAISES.

En 1938 naissent les Appellations d’Origine Protégée Brouilly et Côte de Brouilly : nos crus sont reconnus, les caveaux de vente et de dégustation se multiplient, des collectifs de vignerons se forment, la renommée nationale se développe en même temps que le rayonnement international grandit…
Et des projets d’envergure voient le jour
:

Les lieux-dits

Depuis 2009, la caractérisation des terroirs permet d’affiner la connaissance des sols et le travail des vignerons.

La Beaujonomie

La Beaujonomie est un concept porté par tous les acteurs de l’œnotourisme du Beaujolais : il vise à fédérer autour de valeurs communes, d’un état d’esprit partagé et est porté par la volonté de faire valoir la qualité et l’art de vivre du territoire. Car ici, la générosité et la solidarité font partie du patrimoine : on partage un verre, un plat d’antan revisité, une anecdote de vendange. Des moments d’authenticité, agrémentés de convivialité, et un esprit bon vivant cultivé dans l’air du temps : à vous la bistronomie façon Beaujolais, tout simplement !
http://beaujonomie.com/