Laure Jambon, vigneronne au Domaine du Pavillon de Chavannes

Bonjour Laure, vous n’avez pas toujours été vigneronne. Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir ?

J’ai travaillé dans un groupe d’oléagineux français avant de reprendre le domaine familial il y a trois ans. Ma famille m’a toujours laissé la liberté de choisir ma voie. Ils m’ont même poussé à faire autre chose et me disaient : « Si tu dois revenir, tu reviendras ». Mais pour moi, c’était une évidence de reprendre l’entreprise de ma famille.

Pavillon-Laure-Jambon
Pourquoi avoir choisi le métier de vigneronne ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?

J’ai grandi avec la maison et avec l’histoire du domaine. Le vignoble et le travail de la vigne font partie intégrante de mon enfance. Dans ma famille, c’est surtout une histoire de femmes : mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et ma tante ont fait vivre le domaine. J’ai toujours été ancrée (baigné) dans le Beaujolais. Les vendanges, la taille de la vigne et les mises en bouteille ont rythmé mon enfance, et même ma vie d’adulte avant que je reprenne le domaine. Pour moi, c’est une passion. C’est une évidence pour moi de devenir vigneronne à mon tour. C’est pourquoi j’ai passé un BTSA viti/oeno à Agrosup à Dijon pour avoir les connaissances nécessaires.

Comment voyez-vous l’appellation Côte de Brouilly ?
Comment perceviez-vous cette appellation avant votre installation ?
Comment la percevez-vous maintenant ?
Votre perception de l’appellation Côte de Brouilly a-t-elle changé ?

Avant, un vigneron correspondait à un vin. Aujourd’hui, il y a un environnement qui se rajeunit, du sang neuf qui arrive. Les jeunes générations placent au cœur de leur travail les  préoccupations environnementales. On observe une réelle volonté de préserver la biodiversité dans les vignobles. Beaucoup de vignerons échangent et font un travail autour des lieux-dits. La montée en gamme des Côte de Brouilly fait désormais partie du quotidien des vignerons. À présent, il y a plusieurs Côte de Brouilly. 

Logo Pavillon des Chavannes

Avez-vous effectué des changements dans le domaine ?
Avez-vous prévu d’en faire à l’avenir ?

Oui, j’ai commencé à faire des changements lorsque je suis arrivée il y a trois ans. La viticulture est un travail sur le long terme, il faut du temps avant que les changements ne soient visibles.
Par exemple, j’ai replanté une parcelle en cordon, plus large que ce qui était fait précédemment. Lorsque je me suis installée, j’ai mis en place une viticulture raisonnée.
Cela passe par la maîtrise des programmes de traitement. J’ai commencé à vinifier des cuvées parcellaires pour accompagner la montée en gamme des Côte de Brouilly et la mise en avant des lieux-dits.

Quelles sont vos motivations et vos perspectives pour l’avenir ?

J’ai une réelle volonté de travailler sur le domaine, mais aussi au service de l’appellation Côte de Brouilly. J’ai le statut de négociant vinificateur, je souhaite donc commercialiser plus qu’un vin. J’aimerais diversifier la carte de mes vins, par exemple avec le Beaujolais blanc qui est pour moi une des pépites du Beaujolais.
Évidemment, je compte poursuivre mon travail dans le domaine familial et continuer à travailler au service de l’appellation pour promouvoir l’image des vins, de la région et participer à la mise en avant de nos crus du Beaujolais.
Par la suite, je souhaite transmettre aux générations futures les valeurs d’attachement à notre terre, de préservation de l’environnement et de mise en valeur de notre terroir.

D’après vous, quel est le meilleur moment pour ouvrir une bouteille de Côte de Brouilly ? Et pourquoi ?

Tout dépend de ce que l’on recherche… Le Côte de Brouilly est un vin qui peut se boire jeune si l’on recherche un vin fruité et croquant. Mais c’est aussi un vin de moyenne garde qui s’affirme dans le temps quand on le laisse vieillir. Il peut ainsi révéler des arômes plus épicés pour accompagner un dîner.

Merci Laure !

Domaine du Pavillon de Chavannes
936 Rue des Hauts de, 69430 Quincié-en-Beaujolais
http://pavillondechavannes.fr/
Instagram : Pavillon de Chavannes
© Domaine du Pavillon de Chavannes