Reconnaissance du Brouilly blanc : une démarche spécifique
Le Beaujolais est historiquement connu pour son vin rouge. Une démarche novatrice est initiée pour faire reconnaître un cru en blanc. Merci à Franck Manigand, vigneron au Château de la Perrière, qui nous explique cette démarche spécifique, le travail mené et l’orientation future.
Quelles sont les étapes de reconnaissance d’un cru en blanc ?
Nous en sommes pour le moment au tout début de la démarche, avec déjà de bonnes bases en termes d’intérêt et de spécificités que l’on va mettre en avant. Nous avons commencé par rechercher des démarches similaires ayant déjà été engagées pour élargir le cahier des charges et ainsi nous permettre de revendiquer un Brouilly blanc.
Un travail avec l’ODG des Crus du Beaujolais (organisme de défense et de gestion) est mené pour échanger sur les différentes étapes nécessaires qui sont les suivantes :
- S’assurer que la nouvelle doctrine de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) permet d’engager cette démarche. S’il fallait auparavant un certain pourcentage planté pour envisager la reconnaissance d’un cru en blanc, l’INAO a désormais retiré cette limitation. Ainsi, les nouvelles conditions définies par l’INAO pourraient permettre d’envisager un cru en blanc.
- Mener un sondage auprès des viticulteurs pour les rassembler au maximum autour de cette démarche. Une enquête a été menée en 2023 pour obtenir leur opinion quant à la perspective de reconnaissance du Brouilly blanc. Il est apparu qu’environ les ⅔ des viticulteurs sont plutôt favorables à cette démarche.
- Initier des dégustations pour identifier les spécificités gustatives de ces vins blancs.
- Se rapprocher des organismes de recherche pour identifier les spécificités du sol, du type de production. En effet, le Brouilly blanc serait issu du cépage Chardonnay, qui est également produit également au sein d’autres secteurs géographiques. Il convient donc d’évaluer si cela représente un intérêt particulier ou des caractéristiques spécifiques par rapport aux autres vins de type Chardonnay produits sur d’autres territoires.
- Envisager les différentes étapes administratives, de regroupement et de dynamique autour de ce projet, afin de constituer les bases de travail en vue de la constitution d’un dossier de présentation de la démarche.
- S’appuyer sur le travail des géologues pour caractériser les terroirs et déterminer leur potentiel en vue de la production de vins blancs.
- Affiner la démarche pour définir les futures étapes à réaliser.
Le millésime 2024 fera l’objet d’une dégustation très tôt pour que l’on puisse voir les premiers résultats de l’année sur les parcelles déjà implantées en Chardonnay sur les six communes de l’aire d’appellation Brouilly. La démarche de reconnaissance de ce cru en blanc se poursuivra ensuite sur le long terme, étape par étape.
Pourquoi entamer une démarche de reconnaissance du Brouilly blanc ?
Cela fait partie d’un constat : le cru Brouilly offre une diversité de terroirs dont certains montrent un intérêt pour la production de vin blanc. Certains vignerons ont déjà planté des vignes dans l’aire délimitée, c’est-à-dire dans les 6 communes qui font partie de l’appellation Brouilly.
C’est une démarche qui intéresse les différents acteurs locaux et qui est envisageable grâce à des terroirs qui semblent adaptés à la production de Chardonnay. Ces points là ont permis de lever un certain nombre d’interrogations quant à la légitimité de cette démarche.
Des dégustations et des travaux sont prévus à la rentrée pour nous permettre d’aller plus dans le détail de cette démarche et par la suite pour compléter le dossier. Nous avons notamment commencé à retracer l’historique de production de vin blanc sur le territoire, avec une certaine antériorité sur les communes produisant du Brouilly. C’est un travail qui est mené point par point en fonction des conditions fixées par l’INAO.
Cette démarche s’inscrit également dans la dynamique de Terre des Brouilly. Cela permet de donner de l’attractivité par rapport aux appellations, d’accompagner les jeunes vignerons qui souhaitent diversifier leur gamme et de donner une dynamique supplémentaire par rapport à l’appellation.
Quels sont les acteurs impliqués dans la reconnaissance du Brouilly blanc ?
Cette démarche novatrice concerne l’ensemble de la filière vin, l’ensemble des professionnels de la filière au sens large : les vignerons, Terre des Brouilly, l’ODG, l’Interprofession, l’INAO, les organismes de recherche (géologie, agronomie, vinification, dégustation, …), et bien sûr, les metteurs en marché et les consommateurs…
L’ODG et Terre des Brouilly ont également entamé une discussion avec d’autres crus du Beaujolais pour savoir si certains pourraient aussi être intéressés par la démarche.
Comme pour la démarche de montée en gamme, la reconnaissance du Brouilly blanc sera réalisée sur le long terme et s’inscrit dans la dynamique de la filière vin sur le territoire. L’ensemble des professionnels du vin seront amenés à contribuer à leur manière à la progression de cette démarche qui reste une affaire à suivre de près !
Copyright : prestafoodandcom