Restaurant « Chez Pimousse » à Lyon avec le chef Pierre-Mickaël MARTIN

Pouvez-vous nous raconter votre histoire et celle de votre restaurant « Chez Pimousse » ?

Je suis arrivé à Lyon il y a 18 ans. Je venais tout droit de Normandie, d’un restaurant traditionnel au Marquis de Tombelaine, qui se trouve en face du mont Saint-Michel.

Mon envie de rejoindre la région lyonnaise est apparue lors d’un stage à La Clusaz. Je travaillais aux côtés d’un chef qui connaissait des personnes renommées dans le milieu de la cuisine, comme Paul Bocuse. J’ai eu la chance d’avoir un entretien à Lyon grâce à mes connaissances et à ce moment-là, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville où se trouvaient des chefs de renom. J’ai vraiment eu envie de me rapprocher des grands cuisiniers français.

Lorsque je suis arrivé à Lyon, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants : le « 33 Cité », la « Mère Brazier », le « Potager des Halles »… J’ai ensuite été chef au «  Bistrot du Potager » durant huit ans.

 

Il y a trois ans, j’ai eu l’opportunité de reprendre le restaurant « Chez Pimousse ». J’ai connu ce restaurant, car j’y allais souvent. Ce projet me tenait à cœur, car je trouvais qu’il y avait une âme dans ce restaurant, quelque chose d’attirant. C’est un lieu très lumineux, au calme, qui ne se trouve pas dans la ville et qui permet de profiter d’une belle vue à l’écart de tout.

 

Cet établissement a une histoire atypique : dans les années 1900, c’était une maison close. C’est ensuite devenu un restaurant dans les années 1950 et ça l’est resté depuis.

 

C’est un restaurant en bord de Saône qui permet d’accueillir entre 25 et 30 couverts. C’est un établissement de petite taille à l’ambiance familiale. Le restaurant est doté d’une terrasse à l’ombre, qui donne sur la Saône. Elle est idéale pour l’été avec la même capacité d’accueil que la salle.

 

« Chez Pimousse » on cuisine des produits frais et de saison. Ce sont les produits du moment qui créent nos inspirations, nos cartes et nos menus. Nous travaillons également au maximum avec des produits que nous trouvons à proximité : des produits régionaux et des produits français. Nous utilisons par exemple des légumes qui poussent à côté de chez nous, des cochons d’Auvergne…

 

Quelle est votre vision des appellations Brouilly et Côte de Brouilly ?

 

Je trouve que c’est un super vin qui monte en puissance dans le temps. Les vignerons font de mieux en mieux et nous n’avons plus cette image du Beaujolais d’avant qui n’était pas toujours très reluisante.

 

La jeunesse qui a pris le relais chez les vignerons a apporté de la modernité, c’est d’ailleurs aussi le cas dans la cuisine : les jeunes cuisiniers apportent de la fraîcheur et de la modernité.

 

On observe chez cette jeune génération une volonté de protéger le terroir, de produire du bio. La jeunesse fait du bien au Beaujolais avec un travail très bien fait… Les anciens travaillaient très bien, mais la relève est bien assurée.

 

Je trouve que les Brouilly et Côte de Brouilly sont des appellations de caractère. On y retrouve la légèreté du Beaujolais avec du corps. Ce qui met plaît bien dans ce vin, c’est le fruit, la corpulence, la fraîcheur et la possibilité de s’accorder avec beaucoup de plats.

 

« Chez Pimousse » on essaye de mettre en avant le Beaujolais qui est pour moi un vin typique à présenter à nos clients. Lorsque nous avons des clients qui ne sont pas adeptes du Beaujolais, nous arrivons à la faire changer d’avis grâce à une dégustation à l’aveugle. Ils apprécient le Beaujolais actuel et sont agréablement surpris.

Pour finir, pouvez-vous nous faire une proposition d’accord mets et appellations Brouilly et Côte de Brouilly ?

Je proposerai un Brouilly de chez Lapalu avec des ris de veau, de la langoustine, ou encore  un tartare d’agneau, anchois fumés et kumquats…

 

J’aime proposer des mélanges terre et mer, je trouve que les Brouilly et Côte de Brouilly sont des appellations qui s’y prêtent bien.

 

« Chez Pimousse » on aime associer le Beaujolais au chocolat en dessert. Nous proposons par exemple du chocolat-curry-caramel-whisky servi avec du Beaujolais…

 

Merci à Pierre-Mickaël MARTIN de nous avoir accordé du temps !

27 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

Copyright : prestafood&com