En 2023, les vignerons agissent pour l’environnement et le paysage en Terre des Brouilly

La commission environnement et paysage Terre des Brouilly continue ses actions pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du territoire. Les vignerons poursuivent leur réflexion collective autour de leur manière de travailler et de leur influence sur l’environnement et le paysage. En 2023, ils ne perdent pas de vue leurs objectifs communs et agissent en synergie.

Sensibilisation environnementale des enfants

Les élèves de l’école d’Odenas participeront, vers la fin du mois de février, ou au début du mois de mars, à la plantation de haies entre la vigne et la micro-crèche. Ces haies joueront le rôle de barrière naturelle, permettant de délimiter les différents espaces. Cette fois encore, les végétaux plantés à proximité des vignes sont de réels acteurs de la biodiversité favorisant la présence d’insectes et d’oiseaux. 

 

De plus, des végétaux à fleurs seront plantés, attirant ainsi des insectes et offrant un paysage agréable aux enfants ainsi qu’aux passants. 

 

Cette activité, proposée aux enfants de l’école, est l’occasion de les sensibiliser aux questions environnementales et de leur faire prendre conscience des enjeux écologiques actuels à l’échelle locale. 

 

Enfin, des pieds de vignes résistants seront également plantés en bordure de la crèche. Ces plants ne nécessitant pas de traitements permettront aux enfants d’avoir accès à des raisins produits localement sans aucun produit chimique : idéal pour éveiller le goût des plus petits.

La balade de la biodiversité 2023 : sensibilisation, pédagogie et convivialité

Le Brouilly Festival se tiendra au mois de mai 2023, pour la troisième année consécutive. Lors de cette journée, la commission environnement et paysage organise un circuit de promenade au milieu des vignes. 

La balade de la biodiversité débutera à la Chapelle qui se trouve au sommet de la colline de Brouilly, pour s’achever au Château des Ravatys établi dans la commune de Saint-Lager. C’est dans ce domaine viticole que se déroulera le Brouilly Festival.

 

Tout au long de la balade qui s’étend sur deux à trois kilomètres, les adultes et les enfants pourront s’arrêter à différents stands tenus par des associations qui œuvrent pour la biodiversité. Différents thèmes sont abordés pour sensibiliser les participants : la préservation de l’environnement, le rôle de la biodiversité, l’histoire du Géopark, le rôle des insectes, les plantes et leurs usages…

 

Là encore, ce sont les vignerons qui interviennent en guidant les groupes à travers les vignes. C’est l’occasion pour eux de partager leur travail avec les participants, habitants ou touristes. Cela leur permet de montrer les actions menées en faveur de la biodiversité dans les vignes, de parler de leur travail, d’expliquer les méthodes utilisées.

 

Le Festival de Brouilly est un moment de partage entre les vignerons, les habitants, les touristes, qui permet une meilleure connaissance des questions environnementales locales et une meilleure compréhension des actions menées.

 

Merci à Emmanuel Fellot, vigneron au sein du Domaine Nadège et Emmanuel Fellot et membre de la commission environnement et paysage, de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions dans le cadre de l’élaboration de cet article.