Espace-des-Brouilly

Histoire de l’Espace des Brouilly, la force du collectif

Créé en 1956, l’Espace des Brouilly avait alors pour vocation la promotion et la mise à disposition des crus Brouilly et Côte de Brouilly.

Misant depuis toujours sur l’esprit du collectif cette coopérative vit, depuis 2006, une seconde jeunesse grâce à ses nombreuses démarches en faveur de l’œnotourisme. Ce dernier a la particularité de proposer une véritable expérience immersive sur les territoires viticoles. En outre, il répond parfaitement aux nouvelles tendances et attentes en matière de tourisme et les visiteurs ne s’y trompent pas. Ils étaient 12 000 en 2019 à franchir les portes de l’Espace des Brouilly où l’on vendait alors plus de 15 000 bouteilles.

L’Espace entend rester une « boîte à idées », proche de l’actualité et de l’innovation, permettant de mutualiser les actions.

Le Beaujolais devient doucement une destination touristique de choix grâce aux opérations mises en place, la signature de la Charte de Fontevreaux, le classement du site Géopark Mondial de l’Unesco, le tout étant rendu possible par le travail des vignerons, qui ont fait du Mont Brouilly le premier géosite du Beaujolais. Les retombées sont là. Les touristes, attirés par l’oenologie et la découverte d’un terroir inspirant, sont demandeurs d’expériences dont ils seraient eux-mêmes les acteurs. C’est de cette constatation qu’est née l’idée du Clos Vitis.

Espace-des-Brouilly
Espace-des-Brouilly

Le Clos Vitis, jardin des vignes

Fruit d’une collaboration étroite entre la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, la mairie de Saint-Lager, l’Espace des Brouilly, les crus Brouilly et Côte-de-Brouilly, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Destination Beaujolais et le Syndicat Mixte du Beaujolais, l’idée d’un jardin des vignes germe depuis 2015.

Ce projet, unique en France, souhaite offrir une expérience ludique et pédagogique dans un parc regroupant 35 à 40 espèces Vitis différentes. Il vise à terme, le classement de « jardin remarquable ».

Ce jardin permettra aux différents publics de découvrir les origines de la viticulture du Beaujolais, ses caractéristiques, ses évolutions, ses grandes figures et ses liens avec la diversité botanique du genre « vitis » dans le monde. C’est aujourd’hui l’Espace des Brouilly qui a été retenu par la Région comme site emblématique. Le Clos Vitis a donc vu le jour cette année, devant l’Espace et devrait rapidement devenir une étape incontournable en Beaujolais.

Le jardin s’étend sur 3500 m2 divisés en 5 terrasses sur lesquelles la vigne est menée différemment. Il accueillera, dans quelques années, jusqu’à 600 pieds de vigne. À travers divers modes de culture, le Clos souhaite illustrer ce qu’était le vignoble autrefois, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain.

L’idée est également de faire participer le public aux différents travaux de la vigne. Il s’agira plus particulièrement des « travaux en vert », c’est-à-dire, ceux que l’on réalise lorsque la vigne est « verte » : ébourgeonnage, palissage avec fils releveurs, tressage des sarments.

En participant ainsi, touristes et public scolaire seront plus à même d’observer la multitude de variétés, leurs singularités, la constitution d’un pied de vigne, la transformation de la fleur en grappe, la photosynthèse du raisin et son changement de couleur. En hiver, de fin novembre jusqu’à fin mars, il sera possible d’organiser des ateliers d’initiation à la taille.

Qu’elle ait été palissée, qu’elle grimpe ou rampe autour d’échalas et de pergolas, ou qu’elle ait été laissée à l’état sauvage, la vigne a sorti ses premières feuilles.  Le public est d’ores et déjà invité à venir observer pousser ce jardin remarquable, puis à en suivre les avancées dans les années à venir.

Balade-biodiversité
Quizz-Espace
Beaujonomie-Espace

Une fenêtre vers de nouvelles activités

Comme son nom l’indique, le Clos Vitis est entouré de murs. Cependant, celui du fond a volontairement été ouvert, telle une fenêtre d’accès vers le Mont Brouilly. Elle permet de voir la culture réelle de la vigne et de prolonger l’expérience au-delà des murs. En effet, dès octobre 2021, un sentier aménagé partira du Clos pour mener jusqu’au sommet du Mont Brouilly. Les visiteurs pourront rejoindre à pied la chapelle et le géoscope tout en profitant du point de vue. Avant cela, ils auront profité de l’été pour participer aux nombreuses activités proposées par et autour de l’Espace.

Dès le 19 juin, la saison commencera avec un géo-événement autour de la découverte de la biodiversité en terre des Brouilly. Se succéderont alors, une inauguration bande-dessinée, les Quizz de l’Espace tous les vendredis soir, dans le cadre du festival « Beaujolais-vous ! » avec repas et dégustation des crus de la semaine commentée par les viticulteurs, un week-end « Beaujonomie » sous la halle accolée à l’Espace, dont les 300m2 couverts permettront d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

Les sportifs ne seront pas en reste avec le rallye permanent des « Siphonnés du Mont Brouilly ». L’organisateur envisage de tester deux demi-journées de fermeture des routes à la circulation automobile, pour les réserver aux mobilités douces. Le ravitaillement sera assuré au sommet où les spectateurs pourront se régaler de mâchons tout en dégustant nos crus de Brouilly et Côte de Brouilly.

En Octobre, la « revol » (fête de fin des vendanges) sera la plus jolie période pour le Clos Vitis : les vignes auront pris leur couleur rouge, des rouges différents selon les variétés ce qui permettra d’en apprécier les singularités. Les viticulteurs sur place décriront alors la richesse des sols qu’ils cultivent, feront déguster du mou en fermentation ainsi que leurs crus, accompagnés de quelques mets typiques.

Avec son Clos Vitis, l’Espace des Brouilly a dorénavant son jardin et de très belles années à partager avec ses visiteurs.

Votre visite en Terre des Brouilly

Envie d’un break avec votre quotidien citadin ?
Venez prendre un grand bol d’air en découvrant les richesses de la terre des Brouilly et son Clos Vitis !


Informations pratiques
 :

L’ESPACE DES BROUILLY est ouvert tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

Parc Émile Morandi – 69220 Saint-Lager

Tél. 04 74 66 82 65

https://terredesbrouilly.com/vignerons-produits/


Lyon à 45 minutes / 1 heure

Mâcon à 30 minutes

Ça vous a donné envie et vous voulez un avant-goût des crus à déguster ? C’est par ici !

 

Nous remercions vivement Franck Tavian (président de l’Espace, Domaine Franck Tavian) et Elisa (responsable caveau) pour les explications et informations qu’ils ont pris le temps de nous communiquer avec précision et enthousiasme.