Jeremy Crauser – Double Vice-Champion du monde de pâté en croûte

Jeremy, pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?

J’ai commencé par faire des études en agriculture, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas mon domaine de prédilection.

Toutefois, cela m’a permis d’apprendre à connaître l’ensemble de la filière agricole. Je suis fils et petit-fils de charcutiers, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce domaine. J’ai ainsi obtenu un CAP boucher et un CAP charcutier. J’ai été chef charcutier à Lille, puis consultant en charcuterie à mon compte. Dans ce cadre-là, j’ai travaillé à l’étranger, notamment en Russie.En 2020, nous avons racheté avec mon associé Frédéric Bello, l’établissement de Monsieur et Madame Montaland. C’est ainsi que la Maison Crauser-Bello est née.

Vous avez été nommé vice-champion de monde de pâté

en croûte en 2022 et 2023. Que pouvez-vous nous dire sur ce concours ?

J’ai tenté ma chance une première fois au concours de pâté en croûte en 2018. C’était la première année où je faisais du pâté en croûte, je n’ai pas été en finale. Les années suivantes, je me suis perfectionné. À force de pratiquer, j’ai affiné ma technique et mon savoir-faire pour produire un meilleur pâté en croûte.

Je me suis présenté à nouveau au concours en 2021, année où j’ai fini 4ᵉ. Et enfin, en 2022 et 2023, j’ai été vice-champion du monde de pâté en croûte. 

Quelle est votre vision des appellations Brouilly et Côte de Brouilly pour vous qui n’êtes pas originaire du Beaujolais ?

Je suis originaire du nord, où le vin n’a pas une place aussi importante que dans le Beaujolais. C’est en arrivant à Lyon que je me suis pris d’amour pour le vin. En effet, j’ai rencontré des amis avec qui j’ai appris à connaître le vin. J’aime beaucoup le beaujolais, où j’ai découvert et appris à connaître les différents vins, les différents crus…

Pour moi, les Brouilly et Côte de Brouilly sont des vins de caractère que l’on peut associer avec des charcuteries, avec des plats. Je trouve que ce sont des vins qui n’ont rien à envier aux vins de la vallée du Rhône.

Les Côte de Brouilly, grâce à leur exposition soleil, sont des vins plus puissants, avec plus de tanin, plus de caractère.

Quels accords mets et appellations Brouilly et Côte de Brouilly proposez-vous ? 

J’aime déguster les Brouilly et Côte de Brouilly avec des pâtés en croûte ou avec des viandes rouges, car ce sont des vins assez puissants.

 

Boucher-charcutier Maison Crauser – Bello Charcuterie Crauser Bello | Saucisson Rosette Quenelle | Lyon

Charcuterie Crauser Bello | Saucisson Rosette Quenelle | Lyon

42 rue Franklin, 69002 Lyon