La montée en gamme des Brouilly et Côte de Brouilly se poursuit

La montée en gamme des Brouilly et Côte de Brouilly est une volonté de valoriser les lieux-dits par une approche collective. En 2018 un travail d’identification et de qualification des lieux-dits a débuté, avec pour objectif de faire reconnaître les lieux-dits de Terre des Brouilly en premiers crus. Cyril SAUZON, co-responsable de la commission montée en gamme, nous explique en quoi consiste ce projet.

 

Une montée en gamme par étapes

La montée en gamme est une longue démarche pour laquelle nous devons procéder par étape. En 2019 a commencé l’identification des différents lieux-dits et leur utilisation pour les crus Brouilly et Côte de brouilly.

Ensuite a eu lieu la dégustation des vins de tous les  lieux-dits des deux appellations avec un travail de caractérisation de chacune des cuvées à l’appui de la fiche de dégustation.

Pour constituer le dossier destiné à l’INAO, une enquête de pratiques et de savoir-faire a été menée afin de mettre en avant les pratiques spécifiques aux lieux-dits

Après avoir procédé à la création d’un socle commun d’un cahier des charges « Premiers crus » du Beaujolais, les lieux-dits susceptibles de pouvoir passer en premier cru ont été sélectionnés à partir de la doctrine d’INAO.

Le travail se poursuit pour Côte de Brouilly avec  prochainement un vote de la liste des lieux-dits.

L’organisme de défense et de gestion (ODG) des crus du Beaujolais, géré par les viticulteurs et en lien avec la commission montée en gamme, s’est chargé de recenser les informations nécessaires à la constitution du dossier. C’est également l’ODG qui se charge de déposer le dossier auprès de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

L’INAO est l’organisme en charge du dispositif français des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC, AOP…). Suite au dépôt du dossier auprès de cet organisme, des études poussées vont être menées pour déterminer quels sont les lieux-dits qui vont pouvoir passer en premier cru.

L’étude du dossier est un long processus qui dure une dizaine d’années et comprend :

  • des potentiels redécoupages des secteurs ;
  • des recherches sur le terrain ;
  • des expertises portant sur l’ensemble des territoires, des sols, des vins ;
  • des études auprès des viticulteurs…

Les viticulteurs font partie intégrante de ce processus de montée en gamme. En effet, ils doivent donner leur accord pour le dépôt du dossier auprès de l’INAO, puis certains seront interrogés par l’INAO au sujet de cette montée en gamme.

 

La montée en gamme, une valorisation du terroir

Le passage de certains lieux-dits en premier cru reflète une volonté d’inscrire les crus dans la valorisation. Au sein d’un même cru, on observe des différences, des singularités qui méritent d’être mises en lumière.

En effet, bien que la façon de travailler les vignes soit généralement uniforme, les différents sols des lieux-dits apportent de réelles différences dans les vins. Cette démarche de montée en gamme permet de mettre des terroirs spécifiques en avant et de faire reconnaître les particularités de chaque lieu-dit.

Le passage en premier cru, une démarche collective

Cette démarche de montée en gamme inclut de nombreux acteurs :

  • les viticulteurs des 2 appellations réunis au sein de l’association Terre des Brouilly ;
  • l’ODG des crus
  • Les commissions et les services INAO
  • l’INAO ;

Pour que la démarche de montée en gamme soit une réussite, c’est toute la filière viticole qui doit être mobilisée. Cela implique que tous les acteurs du vin du territoire doivent croire en leurs vins, croire en leurs crus. La commission montée en gamme quant à elle joue un rôle fédérateur autour de ce projet et a pour objectif de rassembler les différents acteurs autour d’un objectif commun.

 

Au sein du territoire, tout le monde est assez favorable à cette démarche. Nous devons garder à l’esprit que c’est une longue démarche, que nous n’effectuons pas uniquement pour nous, mais surtout pour le futur de la filière viticole locale.

« Il faut croire en nos vins du Beaujolais, cette montée en gamme prouve que nous avons de grands vins sur notre territoire. »

 

Merci à Cyril SAUZON, co-gérant de la commission montée en gamme avec Loïc CONDEMINE et David DUTHEL.

 

 

Assemblée générale extraordinaire du 19 octobre 2023

Florian Henry (ODG), Emmanuel Jambon (président Terre des Brouilly), Cyril Sauzon (référent Lieux-dits).

 

 

Crédits photos @prestafoodandco