Paysage été

Alors que la floraison de la vigne promet des vendanges précoces, que la récente épidémie de Covid incite les Français à réinventer leurs destinations estivales, il nous semble plutôt opportun de vous inviter à passer vos vacances sur notre Mont Brouilly et dans ses alentours !

Le terroir du Beaujolais, labellisé Géoparc mondial par l’Unesco, se distingue depuis 2017 comme un des 26 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, que vous décidiez de partir en famille, en couple ou entre amis, on vous promet des vacances riches en découvertes et prometteuses de souvenirs inoubliables ! Suivez le guide !

D’abord, où dormir dans le Beaujolais ?

Riche de son vignoble, le Beaujolais n’en n’est pas moins fourmillant d’idées insolites en matière d’hébergement !

Certains ont aménagé des foudres viticoles, en chambre avec sanitaires. Une « foudre viticole » est un tonneau de vinification ou d’élevage de très grande capacité, pouvant dépasser les 200 hectolitres, fabriqué en chêne ou en châtaignier : une spacieuse chambre-tonneau en perspective !

D’autres ont construit une cabane en bois, écologique, posée en pleine vigne, comme les « cadoles » ou « cabottes » qui servaient autrefois à abriter les vignerons : dépaysement garanti et vue imprenable sur les vignobles à 360° !

Si vous êtes plutôt aventurier, itinérant, adepte du « always on the road », ou « jamais sans ma tente », vous trouverez de nombreux campings où faire vos haltes nocturnes : campings chez le vigneron, campings au bord du lac ou campings municipaux, à vous de choisir, et, pour les camping-caristes, il existe de nombreuses aires de service.

Pour les tribus et autres familles nombreuses, plus de 100 gîtes et presqu’autant de chambres d’hôtes, sont répertoriés sur le site « Destination Beaujolais », on vous met tous les liens utiles en fin d’article.

Ensuite, quoi faire ?

Vous êtes plutôt histoire, plutôt terroir, plutôt village, plutôt campagne, plutôt sportif, plutôt oisif ? Ou tout ça à la fois ? Vous allez être servis : musées pour tout savoir sur la géologie et paléontologie, la vigne, le vin et l’histoire des vignerons du Beaujolais, maisons et villages classés au patrimoine historique, chemin de fer touristique, sentier géologique, jardin botanique labellisé. Vous allez devenir incollables sur le terroir du Beaujolais.

Pour ceux qui ne sont pas encore fatigués, on vous propose des randonnées, à pied, à vélo, en VTT, à cheval. Pour ceux qui ont chaud, direction les plans d’eau, les piscines ou les rivières pour une balade en bateau ou une descente en canoë-kayak.

Et pour les amoureux de la pêche, plus d’une trentaine d’étangs, de lacs et de cours d’eau au bord desquels se poser en attendant la perche, le sandre ou le brochet.

Mâchon beaujolais
Et enfin, en bons épicuriens que nous sommes, on vous a gardé le meilleur pour la fin : quoi boire et quoi manger ?

Oui, le Beaujolais est aussi un territoire de gastronomie et d’œnotourisme ! Fines bouches et fin gourmets, palais expérimentés ou simplement curieux, gros appétits et grandes soifs, vous êtes au bon endroit !

Pour découvrir la région à travers ses différents crus, il suffit de suivre le balisage de la route des vins ! Au fil de votre itinéraire, vous ferez halte dans de jolis villages, irez quérir la fraicheur de nos caves voutées et goûterez à notre cuisine aussi généreuse que savoureuse : restaurants, bistrots, fermes-auberges, brasseries vous attendent, certains chefs proposant même des cours de cuisine, privilégiant les produits bio de saison.

Enfin, vous ne manquerez pas de prévoir le renouvellement de votre cave en emportant, au gré des dégustations, quelques cartons de nos vins qui vous rappelleront en temps voulu, ce bel été passé en terre de Beaujolais !

Nouveauté à l’Espace des Brouilly : la box mâchon !

Tradition gastronomique lyonnaise, le mâchon est servi aux heures matinales par les restaurateurs lyonnais. Dans le Beaujolais, il est servi dans les vignes, composé de charcuterie, de fromages et arrosé de Beaujolais.

Composez votre mâchon avec les produits locaux de la boutique pour votre pique-nique au sommet du Mont Brouilly :

  • une bouteille de Brouilly et/ou Côte de Brouilly
  • jus de fruits : raisin, pomme, abricot, poire
  • saucisson sec, terrine, fromages locaux
  • biscuits de la biscuiterie beaujolaise, miels, pâte à tartiner

Tarifs de la box = 30€ à 35€ pour 4 personnes

Pensez à commander : https://www.espace-des-brouilly.com/nous-contacter

Vous êtes séduits ?! Vous voulez plus d’informations ? Alors, par ici :