Les crus de Terre des Brouilly s’invitent dans la bistronomie parisienne

Concept culinaire né dans les années 90, la bistronomie est la contraction de “bistrot” et de “gastronomie”. Fatiguées par les codes des restaurants gastronomiques, les nouvelles générations de chefs souffraient alors de ne pouvoir exprimer librement leurs idées. Ces chefs souhaitaient en effet pouvoir proposer des plats simples et bons, assortis d’une carte de vins sélectionnés pour leurs singularités et leurs saveurs, le tout dans des prix abordables.

Ils ouvrent alors leurs propres restaurants ou reprennent des bistrots, qu’ils transforment en cadre chaleureux et conviviaux dans lesquels ils proposent une cuisine inventive faite à partir de produits frais de qualité et de saison.

Beaujonomie
Beaujonomie

Brouilly et Côte de Brouilly à Paris

Très naturellement, les vins de Terre de Brouilly se retrouvent à la carte ou plutôt sur les ardoises qui les remplacent souvent. Quand il est question de saveurs, de convivialité, de bonnes assiettes, de repas entre copains, Brouilly et Côte de Brouilly sont des vins particulièrement appréciés. Ils avaient déjà toute leur place dans les bouchons lyonnais, précurseurs du concept de « bistronomie ». Dans les années 2000, ils se retrouvent évidemment aux tables de ces « nouveaux » bistrots parisiens.
(Liste non exhaustive en bas de cet article.)

Zoomons un instant sur un de ces bistrots du 11e arrondissement, un jeudi soir de novembre. A table, nous retrouvons notre bande de neuf copains, amateurs de « bonnes bouffes » arrosées de bons vins. Ils se sont réunis pour l’anniversaire de Grincheux qui trône en bout de table, la mine un peu moins râleuse que d’habitude. Dans son assiette, un chou farci au sanglier dégage un fumet gourmand où les odeurs du chou et du gibier se mêlent à celles du céleri et des baies de Genièvres.

– Qu’est-ce que t’as pris qui sent si bon ? lui demande Marion.

– J’ai hésité avec les gnocchis mais finalement j’ai pris le chou farci, ça va super bien aller avec le vin ! 

– C’est quoi ce vin ? interroge Alyzée qui, enceinte, n’en boira pas.

– Un Brouilly, évidemment ! s’exclame en chœur le reste de la tablée.

Dégustation à Paris
Dégustation à Paris

Brouilly et Côte de Brouilly, au-delà du « vin des copains »

– Pourquoi évidemment ? demande Xavier assis entre Laurence et Éric.

– Mais Xav’, parce qu’il est comme nous et nos assiettes : généreux, gourmand ! C’est le vin des copains ! explique Manu avec enthousiasme.

– J’m’appelle pas Xav’ mais Xavier ! Et moi, je le trouve plutôt authentique et raffiné, ce vin. 

– Oh Xavier, tu as pris de la tête de cochon, toi ?! (Les rires fusent) Si on commandait un Côte de Brouilly pour comparer ? propose Yann vidant son verre avec délice.

Le serveur, qui en bistronomie sait être à la fois sommelier et maître d’hôtel, apporte les bouteilles commandées. Tout en sauçant leurs assiettes, nos amis dégustent le vin couleur rubis.

– J’insiste, reprend Xavier, ce vin est certes particulièrement gourmand, mais il est surtout raffiné, équilibré et rond. Je trouve qu’il va bien au-delà du vin des copains. On prend du fromage ?

Le repas se poursuit, dans la bonne humeur. Aux terrines, sardines, gibier et autres porcelets succèdent les assiettes de fromage pour les uns, les desserts pour les autres.

Brouilly et Côte de Brouilly, après la bistronomie tentez la « beaujonomie »

A l’heure des cafés et des « pousse-mémés » notre joyeuse bande entreprend de se donner rendez-vous un mois plus tard.

– On reste sur la formule bistronomie, propose Yasmine, c’est sympa cette alternative à la gastronomie.

– On pourrait aussi essayer la trattonomie, suggère Éric, c’est de la bistronomie à l’italienne. 

– Mouais, je serais bien resté en beaujonomie, moi, marmonne Grincheux en bout de table, pourquoi se priver de vins savoureux à prix abordables ? Ils accompagnent si bien ces plats authentiques, bons et sans chichi !

C’est son anniversaire, personne n’a le cœur à contrarier Grincheux.  Et en plus il a raison ! Rendez-vous est donné dans un autre bistrot parisien, dans le 3e arrondissement cette fois-ci : nos amis ont définitivement adopté la bistronomie parisienne et les vins de Brouilly !

Vous pouvez déguster les crus de Brouilly et Côte de Brouilly, à Paris, dans les bistrots, restaurants, brasseries, suivants (liste non exhaustive) :

Ou, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.