2022 : nouveau et renouveau dans la communication de Terre des Brouilly

Afin de faire connaître et rayonner davantage les viticulteurs de Brouilly et Côte de Brouilly, la commission communication Terre des Brouilly a élaboré un plan d’actions 2022 axé sur la diffusion presse et l’organisation d’événements de qualité, chaleureux et fédérateurs.

Invitation-presse
Dégustation-lieux-dits

Les crus de Terre de Brouilly investissent les médias

« Ils vont parler de nous ! » Qui ça ? Les journaux et la presse spécialisée dans le monde du vin, de la cuisine et de la gastronomie. Pour 2022 un accent particulier est mis sur les relations presse. Pour se faire, Terre des Brouilly confie ses RP à Claire Contamine. Attachée de presse indépendante, Claire jouit d’une expertise reconnue dans le secteur vins et spiritueux. Elle en connaît les institutions, les filières et les journalistes spécialisés. Elle est en charge de la rédaction et de la diffusion des communiqués et dossiers de presse sur l’ensemble des actions menées par Terre des Brouilly.

A l’occasion du salon Wine Paris, qui aura lieu du lundi 14 au mercredi 16 février 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, Claire organisera un déjeuner presse ayant pour thématique : Lieux-dits, Altitude, Exposition… La Côte de Brouilly sous le signe de la Rose des Vents. Grand rendez-vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, ce salon sera l’occasion de mettre en avant les diversités du terroir de Terre des Brouilly.

Sur notre stand, au sein de l’Inter Beaujolais, six de nos vignerons se relaieront pour rencontrer le public, faire déguster les crus, renseigner sur les spécificités des vins de Brouilly et Côte de Brouilly.

Le plan média élaboré vise également à relayer les actualités de Terre des Brouilly et de ses différentes commissions : Environnement et Paysage, Lieux-Dits, Cuvée 484.

Le plan prévoit des rencontres dans le vignoble avec des journalistes dégustateurs qui apprécieront ainsi mieux les diversités du terrain et de ses crus, l’engagement des vignerons dans les différentes commissions, la force du collectif dans les initiatives passées et à venir.

L’ensemble pourra être enrichi par la parution de publicités et publireportages dans les grosses revues de la filière.

Balade-biodiversité
Bar-à-vins
Fanfare et danse

Côte de Brouilly et Brouilly programment leur festival

2022 sera également l’année d’un nouveau souffle pour le concours interne de Brouilly et Côte de Brouilly. Historiquement mené en janvier, le concours aura lieu cette année lors du Brouilly Festival qui se déroulera le samedi 21 mai 2022. Une date unique pour mettre en valeur le terroir, ses vignerons et toutes les commissions impliquées dans le collectif Terre des Brouilly.

Mathieu Verchère a pris la responsabilité du concours interne depuis quelques mois avec l’idée de le moderniser. Il s’agit d’abord de proposer une autre période de l’année pour que les vins soient finis et embouteillés afin que le jury puisse déguster ceux de l’année. D’où le choix d’une date au printemps. Ensuite, afin de rendre le concours plus attractif, il sera complètement intégré dans le festival, dont on vous dévoile les moments forts :

  • La matinée sera réservée aux professionnels : un jury de pros dégustera les vins des deux appellations dans le cadre du concours ;
  • A midi : pause buffet entre professionnels ;
  • Après-midi : le jury annoncera la sélection de 10 cuvées de chaque cru. Elles seront alors testées par un jury plus amateur, constitué de jeunes sommeliers et de locaux. Cela permet d’apporter une autre dimension au concours en impliquant la population environnante et en amenant un aspect plus interactif. A l’issue des dégustations, cet autre jury sélectionnera les 3 meilleures cuvées dans chaque cru ;
  • En fin d’après-midi : remise des prix. Cette année les récompenses seront plus qualitatives, comme la mise en avant des cuvées récompensées par des restaurateurs, un article dans une revue spécialisée, ou encore une publicité.

Le festival ne se cantonnera pas au concours interne :

  • Dès le début d’après-midi les visiteurs pourront participer (sur inscription) au Casino des Brouilly, atelier œnologique animé par Robin Alloin de Vinextenso. Ce mode de dégustation ludique permettra de toucher plus justement les amateurs des crus, venus de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse et du Beaujolais…
  • Suite au succès rencontré lors de la balade de la biodiversité du 19 juin dernier, le festival invitera à nouveau les participants à suivre une promenade autour du Mont Brouilly. Elle sera l’occasion de haltes dans des domaines et d’explications sur la faune, la flore, les plantations d’arbres et de haies initiées par la commission environnement et paysages. Cette balade sera co-animée par des prestataires comme la Fédération de Chasse du Rhône, Arthropologia qui interviendra sur les insectes et la biodiversité, un ethnobotaniste qui expliquera comment se servir de la flore extérieure pour la vigne et ce qui est comestible ou non.

Des départs en navettes sont prévus à partir du Château du Souzy, à Quincié en Beaujolais, haut lieu d’événements dont la bâtisse du 18e siècle est entourée de 19 hectares de bois, de vignes et de prairies.

Pour couronner la journée, dès la fin d’après-midi et en soirée, les participants, professionnels et amateurs, pourront rejoindre le bar à vins et à tapas puis profiter de la musique et de la piste de danse.

Pierreux-lieu-dit
tournage-Brouilly

Terre des Brouilly augmente sa visibilité sur les réseaux sociaux

Pour annoncer ses événements et ses actualités en mots et en image, Terre des Brouilly s’entoure de prestataires de qualité.

Hélène Postadjian, bloggeuse, influenceuse et caviste anime les réseaux sociaux depuis un an.  Elle poursuivra en 2022 avec des post sur les Lieux-Dits, les occasions de mixer œnologie et gastronomie lors de rendez-vous chez les vignerons. Elle suivra aussi l’actualité des cycles de la vigne et des événements qui leur sont associés.

Fabrice Ferrer, vidéaste engagé par l’ODG des crus, élaborera des teasing et des mini vidéos pour annoncer les événements et les assemblées générales.

Enfin, Nancy Blondin, responsable de la communication, double ses heures pour 2022 afin de venir prêter main forte, dans la structuration, l’organisation et l’animation des différentes commissions à l’œuvre en Terre des Brouilly.

Une année 2022 placée sous le signe de la convivialité, de la valorisation des initiatives engagées en Terre des Brouilly et de la mise en avant de nos deux appellations, sujets inépuisables de notre communication !

Et, avant d’inaugurer 2022, pour vos commandes de fin d’année, c’est ici !